Deuxième plus grande île de Thaïlande, Koh Samui est située au large de la côte du continent dans le Golfe de Thaïlande. L'île fait partie de la province de Surat Thani d'où elle se trouve située à plus de 35 kilomètres. Le peuplement de l'île a commencé il y a environ 15 siècles. Des cartes de géographie d'origine chinoise qui remontent aux années 1687 faisaient référence à Samui sous le nom de Pulo Cornam. On ignore l'origine réelle du nom Samui, même si l'on sait que « Koh » signifie « Ile » en Thaïlandais. Il semblerait qu'il découle d'une extension de « Mui », le nom des arbres indigènes et du nom malais « Saboey » qui signifie « havre de paix ».

La capitale de l'ensemble des îles est Nathon. Située sur la côte ouest, la ville représente le port principal pour l'activité pêche et transport entre les îles. Elle est aussi le siège du gouvernement local et le centre commercial pour les habitants.

L'île est riche en ressources naturelles et attire plus de 1.5 millions de visiteurs tous les ans. Les attractions de Samui sont principalement ses récifs coralliens colorés, ses plages de sable blanc et ses montagnes naturelles. Aujourd’hui les plages de Samui sont assimilées à des villes ou des villages où de nombreux hôtels et restaurants ont émergé depuis plusieurs années; les endroits les plus connus étant Chaweng, Lamaï, ou encore Bophut.

Historiquement, l'économie de l'île était organisée autour de la pêche et l'exploitation de la noix de coco, cependant le tourisme est venu les détrôner au début des années 1980. L'île possède son propre aéroport privé qui propose des vols quotidien vers Bangkok, Hong Kong, Singapour, et la Malaisie.  Bien que 10% de l'île ait été développée, Koh Samui jouit encore de belles plages restées intactes et d’endroits isolés propices à l'évasion. L'île possède des équipements « bien être » et de nombreux centres esthétiques de renommée internationale, des hôtels 5 étoiles luxueux mais aussi des ressorts accessibles et bien sûr des centaines de restaurants des plus typiques au plus réputés (restaurants primés et étoilés).

Koh Samui possède de nombreuses attractions, une vie nocturne intense, et se trouve seulement à 30 minutes à vol d'oiseau de Koh Phangan ; île connue mondialement pour ses Full Moon Party mensuelles qui figurent sur la liste des activités à ne pas rater de tous bons routards qui se respectent. Mais au-delà de Koh Phangan, vous pourrez découvrir l'île de Koh Tao très populaire pour ses sites de plongée ou encore plus à l'ouest le parc marin national d'Ang Thong que vous pourrez visiter en une journée en bateaux privés qui vous proposeront également des croisières au coucher du soleil.

 

Cette manière d'appréhender la vie de façon décontractée, la convivialité et la gentillesse des locaux ont fait de Koh Samui une destination prisée des retraités et pour les gens du monde entier  un lieu privilégié pour acquérir une résidence secondaire au soleil.

© 2018 - Villa Kamelia - Sea View Holiday Villa Bophut Hills

Villa de vacances vue mer - Bophut - Koh Samui

Photos / Websolutions: samuipics.com